Pourquoi réaliser un inventaire ?

 

Car sans connaissance, il est impossible d'agir avec discernement !

 

 

L'inventaire le plus exhaustif possible de ces zones humides permettra au Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur de disposer d'un document de porter à connaissance, d'appui et d'aide à la décision. De plus celui-ci se veut un outil permettant de sensibiliser et d'accompagner tout porteur de projet, tout acteur de territoire dans l'exercice de ses pratiques, dans la prise en compte des enjeux des zones humides afin de les préserver durablement.

 

 

Les inventaires permettront de recenser les espèces végétales et animales présentes et mettront en valeur la richesse biologique de chacune des zones.  L’étude doit permettre de disposer d’un état des lieux de la présence des zones humides sur le territoire en vue de proposer des mesures de sauvegarde et/ou de gestion adaptées, en prenant en compte les usages existants.

 

 

Enfin, il est important de souligner que cette étude n'a pas de portée réglementaire ; c'est à dire que pour toute zone humide, qu'elle figure ou non dans l'inventaire, les dispositions prévues par la loi sur l'Eau s'appliquent.