L'INVENTAIRE EST TERMINé !

 L’ensemble des documents de restitution de l’inventaire est disponible en téléchargement dans l’onglet « documents de restitution ».

Initialement, à l'issue de la première phase de l'étude 3147 zones humides avaient été repérées par photographies aériennes,pour une surface de 1697.15 ha.

 

Ce travail réalisé, nous avons arpenté le terrain.Près de la moitié des zones humides inventoriées sur photographies aériennes se sont avérées ne pas être humides ou avoir disparues. Sur ce point il importe d’être vigilant. En effet, si à l’issue de la phase de terrain nous avons acquis la certitude que certaines zones humides présentes sur les photographies aériennes ont été drainées, nous ne pouvons pas généraliser ce constat aux 1776 zones humides que nous avons inventoriées via l’analyse des orthophotoplans.

 

En effet, nombreux sont les sites que nous avons prospectés des suites de l’analyse de photographies aériennes où il y avait eu confusion avec l’ombre portée d’une haie, une lande ou une trouée dans un bois qui s’est avérée être sèche. Au final, ce sont 1304 zones humides qui ont été inventoriées pour une surface de 1400.10 ha.

 

Comme l'on pouvait s'y attendre, ces dernières regroupent une grande variété d'habitats naturels abritant une faune et une flore bien spécifique. Par exemple, on retrouve de très belles landes humides, tourbiéres et prairies tourbeuse à l'Est du bassin Versant, notamment sur les communes de Salles-Curan, Vezins de Lévézou et Ségur.

Sur ces secteurs, les prospections ont permis de recenser plusieurs espèces rares et protégées à l'échelle de notre territoire, comme la Drosera à feuilles rondes, le Millepertuis des marais ou encore la Petite Utriculaire. Côté faune, l'Azuré des mouillères, petit papillon strictement inféodés aux zones humides, le Lézerd vivipare ou le Campagnol amphibie ont pu être rencontrés.A l'aval du bassin versant, à l'Ouest, les zone shumides sont principalement des prairies humides à joncs, utilisées pour la pâture ou la fauche et abritant localement des espèces rares comme la Sibthorpie d'Europe.

 

Tableau récapitulatif sur le bassin versant du Viaur

Zones humides repérées

par photo interprétation

 

 

3147 (1697,15 ha) 
Terrain

 

Nombre de communes prospectées 82

Nombre de ZH inventoriées sur le terrain

Surface des ZH inventoriées sur le terrain

1304 ha

 

1400,10 ha

Nombre de ZH disparues ou inexistantes

1776