2013 : Où en sommes-nous ? 

 

Photo-interprétation 

 

Il ne reste plus que 5 communes à photointerpréter, ceci sera effectué durant le mois de décembre afin que nous soyions prêts pour la saison de terrain en 2014.

 

Prospection terrain 

 

Les communes citées ci-dessus ont été visitées. 

 

La Capelle-Bleys

 

Le Nord de la commune est encore à faire, mais 17 zones humides ont fait l’objet d’un inventaire. Beaucoup de ces zones sont des prairies paratourbeuses conduites en pâturage bovin. Sur une majorité de prairies la partie humide est très réduite ou dégradée, avec seulement quelques espèces de végétaux dominants, notamment le Jonc diffus. Malgré tout, quelques petites zones ont révélées une diversité floristique intéressante.

 

Vabre-Tizac

 

Seule la partie Est de la commune appartient au bassin-versant du Viaur. Malgré une petite superficie de prospection, 8 zones humides sont recensées, notamment à proximité du Ruisseau du Jaoul. Certaines zones, de grandes étendues, présentent une diversité floristique intéressante et une succession de milieux différents : jonçaies, prairies humides, bas-marais…

5 mares ou vieux pesquiés ont été recensés sur les zones.

 

 

La Salvetat-Peyralès

 

Toute la commune est concernée par l’inventaire et aujourd’hui 18 fiches ont été rédigées sur 75% de la commune. Le reste est encore à prospecter. Sur cette grande commune, beaucoup de sources voient le jour et donnent naissance à des zones humides. Un bon nombre ont été conduites en drain, ce qui a retiré le caractère humide des lieux, mais il reste encore des zones humides étendues, avec une pression de pâturage intéressante et qui ont conservées une fonctionnalité écologique de rétention d’eau non négligeable. Néanmoins une majorité est réduite à des pâturages avec de grands joncs dominants.

 

 

 

Saisie des données

 

La saisie des fiches et la nouvelle cartographie seront réalisées à mesure que les prospections par communes se termineront. Vous aurez alors accès à un tableau récapitulatif.